Grenoble Chantier

SUIVI DES TRAVAUX

Suivi des travaux, le détail

Création du planning

le rétro-planning. La relation client-maître d'oeuvre avant démarrage du chantier


RDV 1. jour J Découverte du projet par le Maitre d'œuvre.
RDV 2. J+15 premières solutions techniques, premières esquisses et premier budget dont les prestations sont chiffrées lignes par ligne lot par lot. Les prestations de travaux sont décrites grossièrement et les produits sont décrits de façon générique: “pose d’un carrelage à 30€ en prix public”.
RDV 3. J+30 deuxième retour au client. (après un Etat de lieux du bâtiment approfondi)
RDV 4. J+45 Le Budget Estimatif initial, les plans provisoires et le Planning provisoire sont validés par le client.
RDV 5. J+2 mois le dossier de Déclaration préalable est terminé et peut être posé à la mairie. Le client visite les fournisseurs de matériaux pour faire ses choix.
Le devis des fournisseurs de matériaux nous parvient.
Le maitre d'œuvre fait visiter le chantier aux entreprises avec en main le "cahier des charges".
RDV 6. J+2,5 mois le Budget Avant Travaux et le planning définitif est validé par le client avec tous les chiffrages en matériaux et main d'œuvre. Signature des devis et commande immédiate des menuiseries extérieures (les délais sont en généralement au minimum de 8 semaines)
RDV 7: J+5 mois
  • le recours des tiers est purgé
  • démarrage du chantier par les entreprises

Choix des entreprises : contrôle assurances, signature marché

Les entreprises que fait intervenir Grenoble Chantier appartiennent le plus souvent à son réseau, et ce, de longue date. Cette fidélité et cette loyauté tissée au fil des chantiers passés est la meilleure garantie d'obtenir à la fois des prix corrects, du bon travail et le respect des délais.

Le maître d'œuvre vérifie l'existence légale des entreprises via le kbis et collecte les attestations d'assurances pour le client.

Visite du chantier, contrôle des règles de l’art

le maitre d'œuvre peut visiter le chantier à tout moment, et singulièrement quand une entreprise y travaille. il contrôlera et sera garant du respect des règles de l'art.

Le respect des règles de l’art, édictées par le CSTB sous forme de DTU (Document Technique Unifié) permet de conduire les travaux de manière efficace, les Avis Techniques des fabricants ainsi que les Calepins de chantiers complètent ces prescriptions.
ex : calepins des fenêtres et portes extérieures.

Les réunions de chantiers (Maitre d'œuvre-entreprises) peuvent se faire ou non en présence du client, selon son souhait. Certains clients ne souhaitent pas rencontrer les entreprises.

Établissement des comptes-rendus

Gestion administrative des factures et du budget

Le maitre d'œuvre met à la disposition du client l'ensemble des documents mis à jour :

Réception du chantier lot par lot, gestion des réserves

Grenoble Chantier pour le compte du client assure les opérations de réception. il établit la liste des réserves, puis par la suite un Procès-verbal de levée de réserves. Sans PV de levée de réserves, les assurances décennales ne fonctionnent pas.

Bilan du chantier, synthèse, DOE documents des ouvrages exécutés, guide de maintenance

Une synthèse de l'ensemble des documents du chantier est remise au client par le maitre d'œuvre :

POURQUOI FAIRE APPEL A UN MAITRE D'OEUVRE ?